3 techniques efficaces pour améliorer votre capacité de rétention

Après avoir développé notre capacité d’attention (c’était l’objet d’un de nos articles) qui souvenez-vous était la première condition pour mémoriser n’importe quelque sorte d’information. Il vous faut maintenant retenir cette information, c'est-à-dire la graver sur le disque dur de votre mémoire pour longtemps dans votre mémoire à long terme.

La mémoire comme vous le savez est au centre de notre vie. Vous ne pouvez rien faire sans votre mémoire. C’est tout simplement elle qui nous permet de vivre.

Contrairement à ce que beaucoup croient notre capacité de rétention est illimitée.

Vous ne pouvez pas surmenez votre cerveau, si cela peut vous rassurer ! Vous pouvez seulement y mettre du désordre en organisant mal les informations que vous lui donnez ! Mais il existe des techniques pour vous faciliter la rétention des  informations que vous aurez à mémorisez !

Alors pas de panique et suivez le guide !

1ère technique : la répétition

Vous connaissez sans doute la bonne vieille méthode qui disait : Répétez, répétez, il en restera forcement quelque chose !

Effectivement une bonne partie de notre capacité de rétention repose et reposera pendant encore longtemps sur cette technique de la répétition !

Mais attention pour que cette technique puisse vous donnez des résultats tangibles et efficaces il vous faut veiller à espacer vos répétions.

Procédez de la façon suivante : revoyez l’information à mémoriser une heure après, puis le lendemain, puis une semaine après !

Cela devrait suffire à graver pour un bout de temps l’information dans votre cerveau !

2nde technique : appliquez ce que vous désirez apprendre

Essayez de déceler l’aspect pratique de ce que vous voulez apprendre et pratiquez le.

Plus vous pratiquerez plus vous serez à même de retenir l’information en question.

Cette technique qui consiste à pratiquer ce que vous voulez retenir à l’avantage de vous convaincre que les choses que vous tentez de retenir ne sont pas que théoriques mais correspondent à une certaine réalité. Et cela jouera en faveur de  leur fixation  dans votre cerveau !

3ème technique : mettez de l’ordre dans vos idées

L’organisation est un principe fondamental en matière de mémorisation ! Plus vous serez organisé mieux cela vaudra pour votre cerveau !

L’organisation fatigue moins le cerveau dans la phase de rappel de l’information ! Veuillez à organiser tout ce que vous voulez apprendre !

A vous de trouver des principes autour desquels vous allez organiser l’information en question. Chaque information ayant ses propres principes d’organisation, nous ne pouvons pas vous en suggérer ici !

Par exemple organisez par catégories, par mots clés, par ressemblance ou par dissemblance….

Voilà répertorié trois techniques que vous pourrez utiliser à votre aise afin d’améliorer votre capacité de rétention.

Nous verrons dans un autre article comment améliorer votre capacité d‘observation.

 Pour aller plus loin

Si vous voulez aller plus loin dans l’amélioration de votre capacité de mémorisation, je ne saurai trop vous conseiller d’aller vers la technique de l’auto hypnose en cliquant sur ce lien: https://goo.gl/Tu9VKc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *