Boostez Votre Personnalité et devenez la Meilleure Version de vous même!

Dites définitivement Adieu au Stress

Spread the love

Vous le savez sans doute, le stress est la maladie des temps modernes. Juste pour dire qu’il fait partie aujourd’hui plus que jamais de notre vie moderne.

On pense souvent à tort qu’il s’agit d’un mal nouveau, ce qui n’est pas vrai car le stress a toujours fait partie de l’existence humaine. L’homme des cavernes qui devait faire face à tout moment à des incessants dangers de tout genre vivait des moments intenses de stress.

Le stress se caractérise par une forte décharge d’hormone dans le sang lorsque nous faisons face à un évènement traumatisant. Vous avez compris il s’agit en réalité pour notre organisme une façon de se défendre face à cette pression extérieure. Le corps produit alors deux types d’hormones : l’adrénaline (qui booste notre système immunitaire) ou le cortisol (qui épuise l’organisme).

Le Pr Hans Selye du Canada est le chercheur qui a fait le plus de recherche sur le stress et ses effets. Il en a déduit que le stress est une forme de réaction à une adaptation (par exemple d’urgence, de difficultés, etc. Il l’a nommé le syndrome d’adaptation.

Pour faire face au stress et à ses effets, il est primordial de savoir quel type de stress vous souffrez. En d’autres termes êtes-vous un stressé de type A, B ou C 

                Le stress de type A

Le stressé de type A est la personne très active qui veut tout accomplir et vit à la vitesse grande V. Elle est super active. Elle accepte toute suite toutes les responsabilités qu’on lui confie. Elle veut tout faire et être partout et nulle part en même temps. Ce type de stressé produit beaucoup d’adrénaline qu’il s’empresse de consommer à travers ses actions. Etant super active, ce type de stressé finit tôt ou tard par s’effondrer d’épuisement. Comme vous pouvez vous même le constater le stressé de type A n’est pas un exemple à suivre.

    • Le stress de type B

Le stressé de type B est de tendance philosophe. Il a tendance à tout relativiser et prend de la hauteur sur les évènements qu’il prend avec du recul. Les nouveaux évènements sont pour lui autant de moments d’apprendre de nouvelles choses. Il a un esprit très ouvert aux nouveautés

    • Le stress de type C

Le type C est un individu de type introverti qui a tendance à prendre tout sur lui. Il se sent presque responsable des malheurs des autres et voire du monde Il est dans sa bulle et ne veut surtout pas en sortir. Ila trop tendance à tout prendre sur lui. La dépresse le guette et il produit en majorité du cortisol.

Ainsi il est plutôt astucieux, comme vous pouvez en faire l’expérience, de se rapprocher du stressé de type B.

Vous avez sans doute compris que selon le type de stress auquel vous faite face, le plan d’action pour en venir à bout ne se sera pas le même.

Voici votre plan d’actions en 5 étapes pour combattre le stress et avoir une vie moins stressante et plus dynamisante

    • 1ère action : s’accorder des moments plaisirs

Accordez-vous régulièrement des dérivatifs. C’est à dire des moments de plaisir pour vous permettre de dé-stressé. Ce sont des moments qui vous permettront de vous évader et de penser à autres choses que ce que vous faites d’habitude. Pour ce faire, vous pouvez dresser une liste des choses qui vous font plaisir.

Voici par exemple une liste de plaisir auxquels vous pouvez vous adonner :

    • 2ème action : mobiliser du bon stress

Chaque fois que vous devez agir pour faire face à un grand défi, une grande action, le stress vient vous apporter une dose d’énergie supplémentaire qui en fait de l’adrénaline. Cette énergie doit obligatoirement être « bruler » au plus vite sinon elle peut se transformer en poison pour vous intoxiquer. Ce supplément d’Energie était là pour vous permettre de faire face à ce nouveau défi. Ne pas l’utiliser, c’est donc s’empoisonner.

    • 3ème action : éviter les associations d’idées négatives

Très souvent lorsque nous sommes face à une grande difficulté dans la poursuite de notre objectif, nous avons tendance à dramatiser. A faire des associations d’idées négatives. En effet, face à une difficulté qui se pose à nous, nous avons tendance à lier cela à une autre difficulté que nous avons rencontrée par le passé. Et cela provoque un grand stress. La solution c’est d’éviter les associations négatives en restant par exemple aux faits et éviter de dramatiser. Évitez par exemple de dramatiser vos échecs. Évitez de comparer l’échec à votre examen à l’échec de votre vie. En d’autres termes relativisez

1 Comment

  1. You

    Super , j’ai aimé

Laisser un commentaire

© 2023 astuces-de-reussite

Theme by Anders NorenUp ↑

Astuces de Reussite

Boostez Votre Personnalité

Téléchargez Votre Cadeau Gratuit

%d blogueurs aiment cette page :