Spread the love

 

Pour être efficace dans toutes vos actions, une des techniques est de développer vos capacités de concentration. En effet, La méditation vous permet de développer vos capacités de concentration. Il s’agit d’une technique qui se développe de plus en plus et qui ne demande pas d’outils particuliers. En cinq bonnes minutes vous pouvez pratiquer une bonne séance de méditation. La méditation nous permet de fixer notre attention sur une chose en particulier. En effet notre attention à tendance à dériver et il nous faut l’amener sans cesse à l’objet de notre pensée.

1.Les avantages de la méditation

Les avantages de la méditation sont nombreux : elle permet en effet de réduire notre état de stress, une réduction de l’anxiété et de la tendance à la colère, un renforcement du système immunitaire, un renforcement, un renforcement des émotions positives et des facultés d’attention, une diminution de la pression artérielle chez les hypertendus, augmente la longévité, etc.

2. Comment commencer à méditer ?

Voici deux grandes étapes que vous pouvez suivre pour entrer en méditation

    • Observez votre corps !

Pour cela, il vous suffit de l’écouter. D’écouter les messages qu’il vous envoie. Contentez-vous de prendre conscience des sensations qui vous habitent dans une posture assise par exemple, à même le sol. Ne juger pas. Ne commentez rien. Contentez-vous de ressentir.

Au début, bien entendu vous ressentirez des contractions, des blocages voire des tensions qui vous habiteront. Mais très vite, avec des exercices réguliers, vous verrez comme par magie ces contractions, ces tensions se transformer en un profond sentiment de bien-être. Vous commencez à entrer dans un état favorable à la méditation, appelé très souvent l’état « ALPHA ».

    • Concentrez-vous sur votre respiration

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour vous concentrer sur votre respiration et entrer en méditation

  1. Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou dans un fauteuil
  2. Fermez les yeux et concentrez votre attention sur votre inspiration en comptant un
  3. Ensuite concentrez votre attention sur votre expiration en comptant également un
  4. Poursuivez l’exercice jusqu’à dix
  5. Ensuite recommencez l’exercice à partir de zéro

Pendant l’exercice il vous viendra des pensées parasites, mais ne lâchez pas poursuivez l’exercice jusqu’à la fin. Vous ne tarderez pas à en ressentir les bénéfices dans votre vie quotidienne.

Ildogo