Spread the love

La procrastination vous connaissez sans doute, c’est le fait de reporter au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. 

Très souvent la procrastination me fait penser à cette phrase : « c’est étonnant le temps que l’on prend pour réaliser une chose sur laquelle on ne travaille pas »

La procrastination vous empêche de passer à l’action. Or nous savons tous qu’une fois l’objectif fixé, seules les actions peuvent nous permettre de progresser vers l’atteinte de ceux-ci. Une fois votre objectif fixé, il s’en découle un plan d’actions qui devrait nous permettre d’évoluer vers la réalisation de l’ensemble de vos objectifs. D’où l’importance de la planification. En particulier de la planification journalière.

Planifier vous permettra de mieux affiner vos interventions. Une action planifiée est à moitié réalisée dans la mesure ou vous vous donnerez les moyens en conséquence. Ceux qui ne planifient leurs interventions planifient leurs échecs.

La planification vous permet d’organiser votre journée. S’il vous arrive de planifier à l’avance votre journée, vous avez raison. En effet, pour être plus productif, prenez l’habitude de planifier votre journée la veille.

Le principe est fort simple. Prenez l’habitude d’élaborer votre planification la veille avant de vous endormir. Lorsque vous planifier le soir, pendant votre sommeil, votre  activité mentale va « exploiter » les outils de travail que sont les plans que vous venez de transcrire sur le papier. Vous ne le savez peut être pas, mais la nuit votre cerveau est plus actif que le jour.

A peu près 70% de vos neurones entrent en activités lors de vos rêves. Le subconscient prend en compte les dernières pensées, les derniers développements, les dernières stratégies mentales avant de vous endormir.

En agissant de cette manière, vous constaterez  le lendemain une relative fluidité dans vos démarches.

Et vous? connaissez d’autres astuces pour combattre ce mal qu’est la procrastination? Si oui, alors n’hésitez pas à les partager dans les commentaires!