Boostez Votre Personnalité et devenez la Meilleure Version de vous même!

Les quatre (04) critères dans la définition de  vos objectifs

Spread the love

L’un des secrets de la productivité est dans la précision dans la définition de vos objectifs. En effet, plus vos objectifs seront précis plus vous aurez des chances de les réaliser. Un objectif général peut vous amener partout et nulle part. Comme si vous ne savez pas où aller. Il est très important que votre esprit sache précisément ou vous voulez vous rendre. Pour cela, le secret c’est d’appliquer le fameux critère SMART dans la définition de vos objectifs.

SMART : pour spécifique, mesurable, ambitieux,  réaliste et temporel.

Maintenant voyons un par un ce que veut dire ces différentes notions.

  • Spécifique

La précision dans la formulation de vos objectifs est essentielle pour pouvoir les réaliser de façon optimale. Plus vous mettez de la précision dans  la formulation de votre objectif mieux ce sera. Car comme on le dit, un objectif bien formulé est à moitié réalisé.

  • Mesurable

Votre objectif doit être mesurable. Il doit pouvoir se subdiviser en plusieurs sous objectif facilement réalisables et qui vous permettra de savoir si vous êtes oui ou non sur le bon chemin. Dans le cas contraire, vous pourrez ré-orienter votre démarche afin de pouvoir vous assurer de la progression vers la réalisation de votre objectif.

Les critères pour mesurer la progression vers votre objectif peuvent être d’ordre financier (réaliser un tel chiffre d’affaire), temporel (réaliser l’objectif dans un tel délai)…

  • Ambitieux

Votre objectif doit être ambitieux, c’est-à-dire qu’il doit être suffisamment élevé pour vous donner l’envie de le réaliser. Il doit pouvoir mobiliser tout votre esprit dans le sens de sa réalisation. Si votre objectif n’est pas ambitieux, il ne vous donnera pas l’envie de vous battre pour sa réalisation. Et vous ne serez pas à mesure de mobiliser vos ressources latentes pour sa manifestation.

Pour cela il est très important d’être aligné avec votre objectif. Il doit vous « parler » et être en phase avec vos aspirations les plus profondes.

  • Réaliste

Même s’il est vrai que votre objectif doit être ambitieux, il ne doit pas être hors de votre portée. Attention donc à ne pas vous fixer des objectifs qui seront hors du champ de vos capacités. En d’autres mots, votre objectif ne doit pas être trop ambitieux. Sans quoi cela aura pour effet de vous décourager au moindre obstacle que vous rencontrerez. Tenez compte de vos capacités dans la détermination de vos objectifs. Donnez-vous des objectifs réalistes !

  • Temporel

Il est impératif de vous fixer des échéances pour la réalisation de vos objectifs. Ne pas se fixer d’échéances, c’est se laisser vaguer au gré du vent. La fixation d’une échéance pour la réalisation de votre objectif aura pour effet de vous mettre dans l’urgence de la réalisation de celui-ci. Sans échéance, vous ne serez pas suffisamment motivé à travailler toujours pour la réalisation de votre objectif. Vous n’aurez pas non plus un instrument de mesure de la progression vers l’atteinte de celui-ci.

A plus pour d’autres astuces!

2 Comments

  1. discuss

    Greetings from Los angeles! I’m bored at work so I decided to browse your website on my iphone
    during lunch break. I love the knowledge you present
    here and can’t wait to take a look when I get home.
    I’m shocked at how quick your blog loaded on my cell phone ..
    I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, fantastic blog!

  2. at home laser hair removal

    Good blog post. I certainly love this site.
    Continue the good work! https://stemedhub.org/members/18065/profile

Laisser un commentaire

© 2023 astuces-de-reussite

Theme by Anders NorenUp ↑

Astuces de Reussite

Boostez Votre Personnalité

Téléchargez Votre Cadeau Gratuit

%d blogueurs aiment cette page :